Le patriarche de Moscou en visite à Constantinople le 31 août prochain

Le patriarche de Moscou se rendra le 31 août 2018 à Istanbul en visite auprès du patriarche Bartholomée de Constantinople afin d’évoquer des «questions d’intérêt réciproque».

La précédente rencontre des deux primats remonte à la synaxe (assemblée) des primats des Eglises orthodoxes locales autocéphales, du 22 au 27 janvier 2016, à l’Institut d’études supérieures en théologie orthodoxe au Centre de Chambésy, près de Genève.

Les deux patriarches s’étaient rencontrés auparavant du 6 au 9 mars 2014, pendant la synaxe des primats des Eglises orthodoxes autocéphales d’Istanbul, le 7 octobre 2013 à Podgorica, au Monténégro, ainsi que pendant la visite du patriarche Bartholomée de Constantinople au Patriarcat de Moscou, du 22 au 31 mai 2010, et dans le cadre de la visite officielle du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie à l’église orthodoxe de Constantinople, du 4 au 6 juillet 2009.

Rapprochement entre Constantinople et le Patriarcat de Moscou

L’organisation de cette rencontre a été confirmée  par les deux patriarcats. «Il y a les conditions pour espérer que cette rencontre constituera un évènement très positif, en contribuant à l’amélioration des relations entre Constantinople et le Patriarcat de Moscou, et au renforcement des liens inter-orthodoxes en général», a expliqué l’archiprêtre Nikolay Danilevich, vice-président du Département pour les relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou. Le mois dernier, une délégation du Patriarcat de Constantinople avait été reçue par Cyrille à Moscou, posant les bases d’un prochain sommet.

Plus de la moitié des 300 millions d’orthodoxes appartiennent au Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille fêtera en janvier 2019 sa première décennie à la tête du Patriarcat de Moscou. Bartholomée occupe lui la charge de patriarche de Constantinople depuis novembre 1991. L’Eglise orthodoxe, beaucoup moins centralisée que l’Eglise catholique, est formée de 14 juridictions ecclésiastiques autocéphales, rappelle Vaticannews. Le patriarche de Constantinople est, pour des raisons historiques, considéré comme le chef spirituel de l’orthodoxie, mais le Patriarcat de Moscou constitue de très loin la force la plus importante de l’orthodoxie mondiale sur le plan démographique, puisque sa juridiction concerne plus de la moitié des 300 millions d’orthodoxes que compte le monde. (cath.ch/mospat/vaticannews/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-patriarche-de-moscou-en-visite-a-constantinople-le-31-aout-prochain/