Italo Molinaro a prononcé un sermon en trois parties dans la célébration oecuménique multilingue. Le prêtre du diocèse de Lugano était pour la première fois responsable de la cérémonie organisée conjointement par la paroisse catholique romaine de Locarno et les Eglises évangéliques réformées de Locarno, avec la collaboration des organisations cinématographiques de l’Eglise en suisse. La célébration est directement liée au Jury œcuménique du Festival, qui décerne un Prix des Eglises.
Italo Molinaro assure qu’il ne lui était pas difficile de trouver un sujet correspondant au Festival du film. Du simple fait qu’il a quotidiennement affaire avec la vision, étant également journaliste à la Radio télévision italienne (RSI). Dans son homélie, il a élaboré la question de «comment les humains acquièrent la capacité de voir la réalité». Ces réflexions étaient notamment illustrées par un bol d’eau, avec laquelle les fidèles étaient invités à se laver les yeux.
La célébration œcuménique s’est tenue dans le cadre du Festival de Locarno, qui a commencé le premier août 2018 et se termine le 11 août. Cinq Eglises y ont participé: l’Église catholique romaine, les Églises évangéliques réformées, l’Eglise catholique chrétienne, syrienne orthodoxe, et serbe orthodoxe. Cette célébration se déroule depuis 1990. (cath.ch/kath/bal/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/festival-de-locarno-la-celebration-oecumenique-scrute-la-vision/