L’affaire porterait sur des problèmes financiers. Cette mesure a été décidée officiellement en raison de «quelques désaccords sur des questions administratives au sein de l’Eglise byzantine ruthénienne en Amérique du Nord, dont l’éparchie de Phoenix fait partie. En raison de certains développements juridiques malheureux dans ces affaires, leur résolution a été inutilement compliquée». Mgr Olmsted doit donc aider la résolution de ces «désaccords sur des sujets administratifs».
Mgr John Pažak, évêque de l’éparchie ruthène de Phoenix depuis 2016, reste cependant évêque et pasteur de l’éparchie grecque-catholique ruthène de Phoenix, selon Mgr Olmsted, car cette décision du pontife romain n’est liée à aucune «faute personnelle» de sa part. La décision du pape est plutôt le fruit de «développements judiciaires malheureux» mettant en danger la communion de cette Eglise
Selon l’agence de presse catholique anglophone CNA, l’éparchie de Phoenix avait ouvert un compte spécifiquement pour le paiement des primes d’assurance de ses 21 employés. Mais la compagnie d’assurance aurait regroupé les fonds de ce compte avec d’autres afin de payer ses propres employés et les remboursements d’autres bénéficiaires, dont certains sont des employés d’autres éparchies.
L’éparchie de Phoenix a donc porté plainte contre l’assureur et son conseil d’administration. Parmi les membres de celui-ci figure Mgr William Skurla, archevêque de l’archéparchie (archidiocèse) de Pittsburgh. Or, l’éparchie de Phoenix est suffragante de l’archéparchie de Pittsburgh.
L’Eglise catholique byzantine compte près de 90’000 fidèles aux Etats-Unis. L’éparchie de la Sainte Protection de Marie de Phoenix est le diocèse dont dépendent la plupart des catholiques ruthènes de rite byzantin de l’ouest des Etats-Unis, soit quelque 2’700 fidèles répartis dans les Etats de Californie, Oregon, Washington, Idaho, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Montana, Colorado, Nouveau Mexique, Alaska, et Hawaii. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-grecque-catholique-ruthene-aux-etats-unis-en-crise/