L»«²Ã©conomie mondiale est en train de céder le pas à la finance, ce qui est un «»³grand péché contre la dignité de la personne»«³, a expliqué le chef de l’Eglise catholique aux jésuites réunis jusqu»«²au 20 août à l»«²occasion de leur rencontre annuelle. Car si l’économie revêt un caractère «»³concret»«³ et peut s»«²ouvrir à «»³l»«²humanisme et à la spiritualit黫³, la finance au contraire est «»³abstraite»«³ et «»³cruelle»«³ et ne place plus l»«²homme au centre.
Il en ressort, selon le pontife, une augmentation du chômage, et en particulier chez les jeunes. Il s»«²agit de «»³l’un des problèmes les plus aigus et les plus douloureux»«³ car le chômage «»³enlève la dignit黫³. Le problème n»«²est pas la pauvreté en tant que telle car il y a des aides, a-t-il souligné, mais de ne pas pouvoir gagner de quoi subvenir à ses propres besoins.
En conséquence, l»«²une des options que les jeunes chômeurs choisissent est le suicide, a relevé le pape, et il y a une augmentation de son nombre. Un phénomène si «»³scandaleux»«³ que les réels chiffres sont, selon lui, dissimulés par certains gouvernements. Les jeunes peuvent aussi sombrer dans d’autres voies, a-t-il encore pointé: les addictions aux drogues voire la dérive terroriste, avec l»«²exemple de ceux qui se sont engagés pour l»«²organisation Etat islamique.
Face à cela, il faut une «»³créativité courageuse»«³. Il est important, selon le pontife, de communiquer avec les jeunes. Une fois le dialogue établi, a-t-il encore conseillé, il ne faut pas hésiter à se déplacer pour résoudre le problème. Et ne pas avoir peur de «»³se salir les mains»«³. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-denonce-vigoureusement-le-chomage-et-la-finance/