Le 22 mai dernier, Mgr Wilson, 67 ans, avait été reconnu coupable de ne pas avoir rapporté aux autorités civiles des abus sexuels sur mineurs dont il aurait eu connaissance. La justice australienne a ensuite rendu sa sentence le 3 juillet, condamnant le prélat à 12 mois de prison ferme, sans possibilité de libération anticipée avant six mois. La justice doit encore se prononcer d’ici le 14 août pour statuer si la peine doit être effectuée en cellule, ou par assignation à résidence.
Cette démission fait notamment suite à un appel d’une association de prêtres australiens. Dans un communiqué du 20 juillet, ils demandaient au prélat de se retirer ou, à défaut, au pape François de démettre Mgr Wilson de ses fonctions. Le pontife avait déjà nommé un administrateur apostolique à Adelaïde le 3 juin, Mgr Gregory O’Kelly. Celui-ci avait ainsi tout pouvoir dans l’archidiocèse, bien que Mgr Wilson en demeurait l’archevêque.
Pour le moment, le successeur de Pierre n’a pas désigné de nouveau pasteur diocésain pour succéder à Mgr Wilson. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse