Traditionnellement, les participants aux JMJ sont invités à découvrir le pays hôte avant l’ouverture de la rencontre, en passant quelques jours dans un de ses diocèses. Pour la première fois, le pays organisateur des prochaines JMJ, le Panama, a proposé à d’autres pays d’Amérique centrale d’accueillir des jeunes pour ces journées.
Cette proposition avait été acceptée par deux pays, le Costa Rica et le Nicaragua. Ce dernier pays est toutefois secoué par d’importantes manifestations depuis le mois d’avril. La répression a fait plusieurs centaines de morts, et les évêques locaux, qui ont proposé une médiation, sont accusés de «manœuvres putschistes» par le gouvernement. Face à cette situation, ils ont décidé de se retirer des ‘journées en diocèse’.
En revanche, tient à rassurer l’archidiocèse panaméen, le Costa Rica et le Panama «se préparent pour recevoir et partager» avec les pèlerins. Ces journées préparatoires sont une «des richesses qui marquent de manière spéciale la vie d’un jeune». Les participants à cet événement seront donc répartis entre 16 diocèses, huit au Costa Rica et huit au Panama. Jusqu’à leur retrait, huit des neuf diocèses nicaraguayens avaient proposé de recevoir des fidèles.
Les ‘journées en diocèse’ débuteront aux alentours du 14 janvier. Puis, le rassemblement au Panama débutera le 22 janvier. Le pape François a annoncé sa présence dans le pays à partir du 23. Le pontife clôturera la rencontre le 27 janvier par une messe. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse