L»«²attitude du chrétien, a expliqué le pontife dans cette lettre, est de sans cesse se demander: «Qu’ai-je fait pour le Christ?», «Que fais-je pour le Christ?» et «Que devrais-je faire pour le Christ?». Il faut en outre «se laisser façonner par l’amour de Jésus», rechercher les mêmes sentiments que Lui tout en cherchant à mettre en oeuvre une «»³vie spirituelle forte»«³.
La contemplation et l»«²action vont toujours ensemble, a encore expliqué le successeur de Pierre. En effet, a-t-il insisté, on ne peut entrer dans le cÅ“ur de Dieu que «par les blessures du Christ». Le Seigneur Lui-même a été blessé «dans toute la chair humaine vulnérable». Ce désir d»«²Ãªtre des «contemplatifs en action» se trouve ainsi au cÅ“ur de la spiritualité ignacienne de la CVX.
Cette association internationale tient du 22 au 31 juillet sa 17e assemblée mondiale au centre Loyola, à Buenos Aires (Argentine). Ses membres sont répartis en petits groupes et en communautés sur les cinq continents dans plus de soixante pays. Les Exercices spirituels de saint Ignace constituent à la fois la source spécifique de leur charisme et l’instrument caractéristique de leur spiritualité. (cath.ch/imedia/pad/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-encourage-les-chretiens-a-unir-action-et-contemplation/