Organisé à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) du 26 au 29 juillet, ce rassemblement de théologie catholique a pour thème: ‘Une époque critique pour construire des ponts’. Dans son message, le Souverain pontife se réjouit du choix de Sarajevo pour tenir ce congrès, car cette ville a en effet «une grande valeur symbolique pour la démarche de réconciliation», après les guerres des années 1990.
Sans pour autant renoncer à la «prudence», estime le pape, il faut ainsi «construire les ponts de la fraternité». Un sujet qu’il a souvent abordé au cours de son pontificat, comme il le souligne lui-même dans son message. Pour cela, continue-t-il, il faut des personnes et des institutions capables d’un «leadership renouvelé» et non du «hurlement de slogans» ou de luttes pour la première place. Ce leadership, espère le successeur de Pierre, doit aider à mettre en œuvre une «façon de vivre plus juste».
Pour apporter leur contribution, le pape suggère aux participants du congrès de se constituer en réseaux intercontinentaux. Ainsi des «énergies» peuvent être mobilisées pour une praxis – action visant le perfectionnement – qui est «compatissante et attentive» aux situations tragiques. Ces réseaux ne doivent pas aboutir à une «uniformité» des discours, mais plutôt à une «convergence» sincère par le dialogue.
Plus de 500 théologiens du monde entier participent à ce colloque. Trois cardinaux sont présents : Peter Turkson, président du Dicastère pour le service du développement humain intégral, Blase Cupich, archevêque de Chicago (Etats-Unis), et Vinko Puljic, archevêque de Sarajevo. (cath.ch/imedia/xln/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-le-pape-le-monde-a-besoin-dun-leadership-renouvele/