Le choix du nouveau métropolite Maximos est une option de continuité dans le profil du centre orthodoxe de Chambésy, explique Barabara Hallensleben, directrice de l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg qui a pris part à la cérémonie en compagnie de l’ancien recteur, le Père Guido Vergauwen.
Le métropolite prendra en charge la pastorale des fidèles orthodoxes de Suisse, mais en même temps il portera le souci de l’œcuménisme. Le Centre orthodoxe de Chambésy devrait continuer à être conçu et développé comme un lieu d’unité panorthodoxe, d’ouverture œcuménique et interreligieuse et de formation théologique.
Le métropolite Maximos succédera au métropolite Jérémie Kaligiorgis dont l’engagement œcuménique s’est démontré notamment en tant que président de la Conférence des Eglises européennes de 1997 à 2002. Ou encore tout récemment lors de la visite du pape François à Genève.
Le métropolite Jérémie se voit confié le diocèse d’Ankara en Turquie. Ce diocèse historique n’avait pas eu son propre évêque depuis 1922. La communauté locale est actuellement desservie depuis Istanbul. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouveau-metropolite-pour-les-orthodoxes-de-suisse/