Equipes Notre-Dame: Aux yeux de Jésus, «personne n'est définitivement perdu»

Si l’Eglise condamne le péché, elle «embrasse le pécheur qui se reconnaît comme tel», explique le pape François dans un message adressé le 20 juillet 2018 aux participants du XIIème rassemblement international des Equipes Notre-Dame (END) réunis à Fatima, au Portugal.

Dans ce message lu par Mgr Rino Passigato, nonce apostolique au Portugal, et adressé Maria Berta et José Moura Soares, responsables internationaux des END, le pontife a demandé que la passion des petits bergers de Fatima «s’empare des époux, des parents, des enfants membres des Equipes Notre-Dame semées de par le monde». Réunis du 16 au 21 juillet 2018 sur le thème «Le Fils Prodigue», les participants ont ensuite reçu la bénédiction apostolique du successeur de Pierre.

«Le Fils Prodigue»

Appelant à se reconnaître dans la parabole du Fils prodigue, le pape François explique qu’aux yeux de Jésus, «personne n’est définitivement perdu» et qu’il n’existe que des personnes «qui ont besoin d’être retrouvées et Il nous pousse à sortir à leur recherche». Le pontife a également mentionné que l’Eglise «condamne le péché, car elle doit dire la vérité», mais en même temps «embrasse le pécheur qui se reconnaît comme tel, elle s’approche de lui, elle lui parle de l’infinie miséricorde de Dieu».

Animées par les méditations quotidiennes de Mgr José Tolentino Calaça de Mendonça, qui, après avoir prêché les Exercices spirituels pour la Curie romaine, vient d’être nommé archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine, ces journées de congrès sont marquées par des moments de réflexion, de prière commune, de célébration et de témoignage.

Les END ont vu le jour en 1938

Les END ont vu le jour en 1938 à Paris sous l’impulsion du Père Henri Caffarel. Ce mouvement vise à offrir un chemin de foi pour des couples mariés organisés en équipes, avec l’accompagnement d’un prêtre. Reconnues comme association de fidèles par le Saint-Siège, les Equipes Notre-Dame comptent désormais plus de 140’000 membres, répartis en 13’500 équipes dans 95 pays, sur les cinq continents.  (cath.ch/imedia/vaticannews/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/equipes-notre-dame-aux-yeux-de-jesus-personne-nest-definitivement-perdu/