Le pontife se rendra en Irlande les 25 et 26 août prochains pour la Rencontre mondiale des familles qui s’ouvrira le 21 août. Cette visite «mettra au défi l’Eglise irlandaise d’être authentiquement une Eglise dans une culture changée», a expliqué Mgr Martin.
Evoquant l’évolution de la situation du pays depuis la venue de Jean Paul II, qui avait réuni 1,25 million de personnes pour la messe, le prélat a déclaré que «le pape François ne fera pas de miracles». En 36 heures, le pontife ne pourra pas définir une nouvelle feuille de route pour l’Eglise irlandaise, mais fournira «les outils nécessaires» pour en développer une nouvelle.
Mgr Martin présentait dans sa conférence de presse le Festival des familles qui se tiendra à Croke Park (Dublin) le 25 août en présence du successeur de Pierre. Pour cette célébration de la vie de famille, 500 danseurs d’école de danse irlandaise et un chœur d’un millier de personnes seront présents. Le pape s’adressera ensuite à la foule, et suivra un témoignage de cinq familles sur différents aspects de la vie familiale.
Le 25 mai 2018, 66,4% des Irlandais s’étaient prononcés pour l’abrogation du 8ème amendement de la Constitution, ouvrant la voie à une légalisation de l’interruption volontaire de grossesse. Ce vote avait clairement démontré la perte d’influence de l’Eglise catholique irlandaise, autrefois très puissante.
L’Eglise catholique irlandaise traverse en effet une crise d’autorité sans précédent. La médiatisation de scandales a accéléré le déclin et la désinstitutionalisation des pratiques religieuses. Les normes morales institutionnelles sont remises en question et la foi se privatise. Cette désaffection a incité l’Eglise à s’engager sur la voie du renouveau et de la réhabilitation. Une dynamique d’ouverture et d’adaptation à la société contemporaine est au cœur de ce processus de reconstruction. (cath.ch/imedia/acp/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse