Pour le cardinal Filoni, l»«²Amérique possède des «»³périphéries»«³ sociales et humaines, a rapporté le quotidien officiel L»«²Osservatore Romano le 19 juillet 2018. Ce continent est confronté à de nombreux défis, a-t-il souligné, au premier rang desquels la grande crise de la famille. Un thème central, non seulement du point de vue ecclesial, mais aussi social et civil.
Face à cela, l»«²Eglise continentale a pris conscience de son devoir de mission et d»«²Ã©vangélisation. Selon le cardinal, ce 5e Congrès missionnaire américain (CAM5) a permis de souligner que «»³l»«²Amérique est en mission»«³. Ainsi, certaines Eglises du continent américain prennent en charge la pauvreté du clergé, des religieux, des ressources, sans demander de l»«²aide aux autorités civiles. Et les diocèses envoient des prêtres, des personnes consacrées, des religieuses, mais aussi des laïcs «»³pour compenser les situations les plus difficiles»«³.
Mais, le prélat a également rappelé que l»«²engagement missionnaire ne devait pas être confondu avec l»«²excès de zèle ou «»³la logique de l»«²algorithme»«³Â – c»«²est-à -dire calculer de manière froide. Au contraire, il faut une logique qui mette la personne du Christ au centre. Sans cela, le risque est de «»³perdre le sens de l’évangélisation»«³.
La ville bolivienne de Santa Cruz de la Sierra accueillait le CAM5 du 10 au 14 juillet dernier. Cet événement, organisé par les Œuvres pontificales missionnaires, se déroule tous les quatre ou cinq ans. La dernière édition avait lieu à Moracaïbo (Venezuela) en 2013. Il tire son origine du Synode des évêques pour l’Amérique, tenu au Vatican en 1997 en préparation au Jubilé de l’an 2000. (cath.ch/imedia/pad/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse