Le rabbin Dov Haiyun, de la Congrégation Moriah, à Haïfa, a été arrêté à la suite d’une plainte déposée contre lui par le tribunal rabbinique de Haïfa pour avoir prétendument «marié ceux qui n’ont pas le droit de se marier».
Le porte-parole du tribunal rabbinique, dans une déclaration, a accusé Dov Haiyun d’avoir célébré le mariage d’un juif né d’une affaire extraconjugale, connu sous le nom hébreu de mamzer. Ce mot, dans la Bible hébraïque et la loi religieuse juive, désigne une personne née à partir de relations sexuelles interdites (adultérines ou incestueuses), ou un descendant d’une telle personne.
Le rabbin conservateur, qui officie depuis des décennies lors de mariages non orthodoxes en Israël, a été libéré plusieurs heures plus tard après s’être engagé à comparaître pour un nouvel interrogatoire. Plus tard, la police a annulé l’interrogatoire du 23 juillet, affirmant que le rabbin serait convoqué de nouveau si l’enquête l’exigeait.
C’est la première fois que la police applique une loi de 2013 interdisant de célébrer des mariages en dehors du Grand-Rabbinat, une loi prévoyant une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison pour ceux qui l’enfreignent. (cath.ch/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/israel-un-rabbin-arrete-pour-avoir-celebre-des-mariages-non-orthodoxes/