Agé de 66 ans, l’abbé de Jorna a déjà été supérieur du district de France de 1994 à 1996, avant de devenir directeur du Séminaire Saint-Pie X d’Ecône, en Valais. Il avait été auparavant en poste à Paris, ainsi qu’au Séminaire Saint-Curé d’Ars de Flavigny.
Considéré comme plutôt proche de l’ancien supérieur général Mgr Bernard Fellay, l’abbé de Jorna n’est pas un adversaire résolu d’un accord de la FSSPX avec Rome. Mais il estime que les discussions doctrinales doivent prévaloir sur la simple diplomatie. Professeur de philosophie et de dogmatique, Benoît de Jorna est un grand partisan de saint Thomas d’Aquin tout en étant un pourfendeur des philosophes modernes dans ses cours. Il est connu aussi pour son langage assez tranché.
L’abbé Bernard de Lacoste lui succède à la tête du Séminaire Saint-Pie X d’Ecône. Agé de 38 ans, il était depuis deux ans professeur de théologie morale et de droit canon au séminaire. Auparavant il avait été professeur de philosophie à l’école Saint Joseph-des-Carmes à Montréal-de-l’Aude, puis avait dirigé l’école Saint-Bernard en région parisienne. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-de-jorna-nouveau-superieur-du-district-de-france-de-la-fsspx/