Le cardinal tiendra sa conférence dans la basilique de la Sainte-Trinité, la plus grande de la cité mariale portugaise. Son intervention portera sur le thème ‘Ecologie humaine : fraternité’. Plus de 9’000 couples membres des END sont présents à ce rassemblement au Portugal, organisé du 16 au 21 juillet.
Les END sont nés en 1938 à Paris, sous l’impulsion du Père Henri Caffarel. Ce mouvement vise à offrir un chemin de foi pour des couples mariés organisés en équipes, avec l’accompagnement d’un prêtre. Reconnues comme association de fidèles par le Saint-Siège, les END comptent désormais plus de 140’000 membres, répartis en 12’000 équipes dans plus de 80 pays.
En recevant 400 membres des END en septembre 2015, le pape François les avait encouragés à être de vrais «instruments de la miséricorde du Christ et de l’Eglise envers les personnes dont le mariage a échoué». Il les avait également exhortés à la mission face aux «puissants projets contraires portés par des colonisations idéologiques».
La cause en béatification du Père Caffarel, décédé en 1996, a été ouverte en 2006 par le cardinal André Vingt-Trois, alors archevêque de Paris. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rencontre-mondiale-des-equipes-notre-dame-a-fatima/