L’activité sportive, estime le pontife dans ce message signé du cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, met en pratique les vertus qui permettent le développement des communautés. En effet, elle permet de développer une «culture de la rencontre, de la fraternité et de la solidarité». Plus qu’un simple loisir, le sport est ainsi la «voie sûre» pour l’édification d’un monde plus pacifique et plus juste.
Les différents papes depuis la Seconde guerre mondiale ont tous montré un souci particulier pour le sport. Celui-ci peut «promouvoir, aider et favoriser le développement spirituel et moral», considérait déjà Pie XII en 1951. Jean Paul II, pour sa part, était un grand sportif, allant notamment skier secrètement dans les premières années de son pontificat, ou se faisant creuser une piscine à Castel Gandolfo.
Benoît XVI, quant à lui, était un discret supporter de l’équipe de football Bayern de Munich (Allemagne) tandis que l’attachement de son successeur argentin pour le club Atlético San Lorenzo de Almagro est plus connu. A tel point que certains pays ont orné les papamobiles de l’écusson de cette équipe lorsque le pape François y est allé en visite. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse