Les travaux, qui dureront jusqu’au 22 juillet, ont pour thème «Diversité vivante, dignité égale, unité pacifique en Dieu dans la région AMECEA».
Différentes institutions ecclésiastiques participent à la rencontre, dont le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), la Curie Romaine, la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB), ou le Secours catholique américain.
Le programme prévoit notamment des discussions sur la récollection spirituelle pour les évêques et des ateliers sur le dicastère lié à la promotion du développement humain intégral.
Dans un communiqué du 12 juillet, les évêques éthiopiens ont salué cette «occasion de célébrer les œuvres pastorales et sociales de l’Eglise catholique en Ethiopie. Ils espèrent également que la rencontre placera à un niveau supérieur les efforts œcuméniques et interreligieux du pays, puisque les dirigeants des autres confessions et religions sont conviés à l’événement, organisé pour la première fois en Ethiopie depuis la création de l’AMECEA en 1960.
Les pays membres de l’AMECEA sont l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, le Malawi, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda, et la Zambie. Djibouti et la Somalie en sont membres affiliés. Le fait que les catholiques soient minoritaires dans la plupart de ces pays rend le dialogue interreligieux d’autant plus crucial. (cath.ch/ibc/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse