Pour le prélat suisse, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, cette journée a véritablement été un «événement historique». Car pour la première fois, tous les responsables des confessions chrétiennes présentes au Moyen-Orient se sont réunis, pour prier et réfléchir ensemble.
Ainsi, a estimé le cardinal Koch, cette rencontre «portera du fruit». De nombreuses idées nouvelles ont pu émerger afin de «marcher ensemble». La foule présente devant la basilique de Bari ne s’y est pas trompée puisque, selon le cardinal, elle scandait «unité, unité». «C’était la voix du Saint-Esprit», a-t-il estimé.
Dans la recherche de l’unité, a expliqué l’ancien évêque de Bâle, il faut distinguer l’œcuménisme de la «charité» et celui de la «vérité». Le premier est celui du quotidien et «avance bien». Pour sa part, le dialogue de la vérité est de niveau théologique. Il nécessite ainsi des commissions spécifiques, et s’inscrit donc dans un temps plus long. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cardinal-koch-la-rencontre-de-bari-a-ete-un-evenement-historique/