Si la foi se vit concrètement au sein des communautés locales, a reconnu le prélat curial, celles-ci ne peuvent exister sans le soutien de l’Eglise universelle. Cela se manifeste particulièrement à travers les activités missionnaires qui témoignent du mutuel enrichissement entre local et universel.
En créant ces liens, les communautés locales peuvent s’ouvrir aux besoins des autres. Ainsi, la mission «empêche» la fermeture des Eglises locales sur elles-mêmes, qui risqueraient alors de devenir des «Eglises nationales, à la merci des pouvoirs changeants». L’activité missionnaire, a insisté le prélat italien, est ainsi le «paradigme de toute la pastorale de l’Eglise».
Egalement président des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), Mgr Dal Toso a annoncé que celles-ci avaient apporté un soutien de 130 millions de dollars aux communautés locales. Cette aide vise notamment à construire des lieux de prières, à publier des ouvrages de formation mais aussi à restaurer les bâtiments des diocèses les plus pauvres.
Organisé à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie, le CAM5 se déroule du 10 au 14 juillet. Près de 2’800 représentants de 24 pays américains y participent. (cath.ch/imedia/xln/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse