Espagne: une église cambriolée et profanée à Madrid

L’église paroissiale de Saint Bartholomée apôtre, de la commune de Fresnedillas de la Oliva, dans la communauté de Madrid, a été cambriolée et profanée aux premières heures du 9 juillet 2018, indique l’archevêché de la capitale espagnole.

Après avoir forcé la porte principale de l’église, les cambrioleurs ont profané le tabernacle, qui a été arraché du mur et jeté à terre, où toutes les hosties ont été dispersées. Ils ont aussi renversé le ciboire, les calices et les vases sacrés. Dans la sacristie, la salle du catéchisme et celle de la Caritas locale, ils ont remué tous les tiroirs, renversé les vêtements liturgiques et détérioré tout ce qui se trouvait sur leur passage.

Les voleurs ont pris l’argent des cierges et des pauvres après avoir forcé les troncs. Ils ont également dérobé l’argent de la quête du dimanche déposé à la sacristie.

Acte d’expiation avec le cardinal Osoro

L’évaluation du montant des vols et des dégâts est en cours. La Guardia Civil et de la police ont ouvert une enquête. Elles ont inspecté toute l’église paroissiale pour retrouver des traces des voleurs.

Le cardinal archevêque de Madrid, Carlos Osoro, a annoncé qu’il présiderait une cérémonie d’expiation dans l’église, le 13 juillet. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/espagne-une-eglise-cambriolee-et-profanee-a-madrid/