La cérémonie sera présidée à 10h45 à l’autel de la Chaire de la basilique papale par le cardinal Angelo Sodano, doyen du Collège cardinalice – en continuité avec la tradition en cas de décès de cardinaux résidant à Rome. Le pape François se joindra ensuite pour présider le rite de l’ultima commendatio et de la Valedictio, dernière recommandation à Dieu, qui a remplacé l’absoute.
Selon le site italien Faro di Roma, le cardinal français sera ensuite enterré dans son église titulaire, Saint-Apollinaire. Située dans le centre de Rome, cette église se trouve à quelques dizaines de mètres de la place Navone et de Saint-Louis-des-Français.
Décédé le 5 juillet aux Etats-Unis – ce qui explique le délai pour l’enterrement – le cardinal Tauran était président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux depuis 2007. En service à la Curie romaine depuis les années 1970, le haut prélat a occupé plusieurs postes importants, dont celui de secrétaire pour les relations avec les Etats entre 1990 et 2003.
Créé cardinal en 2003 suite à sa nomination comme bibliothécaire de l’Eglise, le cardinal Tauran est celui qui a annoncé au monde l’élection du pape François lors de l’Habemus papam du 13 mars 2013. En décembre 2014, il est désigné par le pape argentin comme camerlingue, c’est-à-dire prélat en charge de la gestion des biens de l’Eglise en cas de vacance du siège apostolique. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse