A l’occasion de la prochaine Journée mondiale de la jeunesse qui se célébrera à Panama, et répondant à l’invitation du gouvernement et des évêques panaméens, le pape François se rendra à Panama du 23 au 27 janvier 2019 , a indiqué Greg Burke.
Ce seront les troisièmes JMJ du pontife, après Rio de Janeiro en juillet 2013, et Cracovie en juillet 2016. A Panama, en revanche, ces journées auront lieu en janvier, du fait de la saison sèche à cette période. Les jeunes sud-américains seront donc surreprésentés.
Le cardinal américain Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, avait expliqué le choix du pape pour ce pays de 3,6 millions d’habitants car c’est au Panama qu’a démarré l’évangélisation du continent. Et c’est donc «d’ici» qu’elle pourra être renouvelée, avait expliqué Mgr Farrell.
Le thème de ces prochaines Journées mondiales de la jeunesse sera à dominante mariale, en lien avec le prochain synode sur les jeunes, la foi et les vocations : il s’agit de la réponse de la Vierge Marie à l’Annonciation, «Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole» (Lc, 1,38). Ancienne colonie espagnole, multi-ethnique et multi-culturel, le Panama compte 75% de catholiques, mais aussi de nombreux fidèles protestants et évangéliques. (cath.ch/imedia/ap/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-confirme-sa-venue-lors-des-jmj-de-panama-debut-2019/