L’encyclique 'Laudato si’' en dessins animés

Afin de vulgariser les enseignements de l’encyclique du pape François ‘Laudato si’, le Réseau ecclésial pan amazonien (REPAM) a lancé en juin 2018 une série de dessins animés mettant en scène François d’Assise confronté à la consommation et à la pollution contemporaine.

«Je ne comprends pas pourquoi les personnes achètent tant !» s’exclame un François d’Assise surpris. Après avoir en vain tenté de communiquer avec les passants rivés à leurs téléphones portables, il finit par parler à une poubelle qui engouffre joyeusement les rebus des passants.

C’est ainsi que débute le premier chapitre du dessin animé intitulé Le voyageur d’Assise, produit par le Réseau ecclésial pan amazonien (REPAM). L’objectif est la défense de la vie et de la maison commune, selon l’encyclique du pape François Laudato si.

La série, lancée le 22 juin, sera diffusée dans les écoles par l’intermédiaire du REPAM et par les institutions amies. Les épisodes seront également lancés sur Youtube et sur les réseaux sociaux, des négociations sont en cours également avec des chaînes de télévision. Le voyageur d’Assise comportera huit chapitres de trois minutes, constituant des histoires latino-américaine de résistance, d’espérance, de force et de défense de l’écologie intégrale et de la justice, expliquent ses concepteurs. Un François d’Assise qui voyagera sur la planète en conversant avec les créatures qui l’habitent. Son ami et homonyme, le pape, l’a averti, préoccupé, des risques encourus.

La série est une réalisation de Yaku Audiovisivi, une équipe multidisciplinaire. Elle intègre des images d’archives ainsi que des interventions du pape François. Réalisée en espagnol, elle devrait être rapidement traduite en portugais et en anglais. (cath.ch/fides/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lencyclique-laudato-si-en-dessins-animes/