Le siège du patriarcat syro orthodoxe, communique ce dernier, restera en Syrie malgré les nombreux facteurs qui, au cours des sept années de conflit, incitaient à le transférer vers un autre pays, rapporte l’agence vaticane Fides.
Les indiscrétions concernant ce possible transfert au Liban ont notamment été alimentées par la récente inauguration d’un siège détaché de ce même patriarcat à Atchaneh, à l’ouest du Liban. Le siège du patriarcat syro orthodoxe d’Antioche a toujours été situé dans la capitale de la Syrie, d’abord à Antioche – actuellement en territoire turc – puis à Damas.
Une antenne du patriarcat a été ouverte au Liban dès les années 1970 dans le but d’assurer principalement le service pastoral aux syro orthodoxes présents dans ce pays.
Le Liban représente une partie inséparable des territoires d’enracinement historique de l’Eglise syriaque orthodoxe. L’inauguration d’un nouveau centre patriarcal dans ce pays représente selon Ignace Ephrem II «une réponse à tous ceux qui ont œuvré pour affaiblir la présence chrétienne au Proche-Orient».
Entre temps, l’initiative prise par l’Eglise syro orthodoxe visant à instituer une Université privée dans la province syrienne d’Hassaké, au nord-est du pays, avec une antenne dans le village de Maarat Saidnaya, confirme qu’il n’existe aucun projet visant à transférer le siège principal du patriarcat hors des frontières syriennes. (cath.ch/fides/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-siege-du-patriarcat-syro-orthodoxe-dantioche-reste-a-damas/