La liste des participants, notamment des prélats orthodoxes russes, à cette journée de prière œcuménique pour tous les chrétiens d’Orient – intitulée ‘Que la paix soit sur vous ! Chrétiens ensemble pour le Moyent-Orient’ – n’a toujours pas été communiquée. Pour le moment, seules les participations du patriarche copte orthodoxe Tawadros II et du patriarche de Constantinople Bartholomée Ier sont connues.
L’idée de la Rencontre de Bari, dans le sud de l’Italie, de prière et de réflexion «mûrit depuis longtemps parce que la situation au Moyen-Orient est très chère au Saint-Père», a affirmé Mgr Kurt Koch. La disparition des chrétiens dans cette région, préoccupe particulièrement le pontife, a-t-il souligné. C’est pourquoi, selon le cardinal suisse, le pape souhaite réunir les conditions pour permettre aux chrétiens de rester chez eux.
Les chrétiens sont persécutés non pas parce qu’ils sont orthodoxes, luthériens, catholiques, pentecôtistes mais parce qu’ils sont chrétiens, a par ailleurs considéré le cardinal. En ce sens, comme l’a dit le pontife, «les persécuteurs ont une meilleure idée de l’œcuménisme parce qu’ils savent que nous sommes déjà unis». (cath.ch/imedia/ah/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/invites-par-le-pape-de-nombreux-prelats-se-rendront-a-bari/