Selon le site francophone www.oumma.com et plusieurs autres plateformes d’information d’Algérie, du Maroc et de France, les nouveaux frais imposés rendent le voyage à La Mecque «prohibitifs». Un Tunisien doit débourser en moyenne 4’000 euros pour accomplir ce devoir religieux, alors que la majorité de la population du pays éprouve des difficultés économiques.
Les imams accusent en outre l’Arabie saoudite d’utiliser l’argent du Hajj pour tuer d’autres musulmans dans le monde, notamment au Yémen et en Syrie. Ils ont ainsi appelé le Mufti de la République, Othmane Battikh, à annuler purement et simplement la saison 2018 du pèlerinage.
De nombreux internautes ont dénoncé la commercialisation du Hajj par les autorités saoudiennes et l’usage des fonds pour la promotion du wahhabisme, ainsi qu’à d’autres desseins considérés comme «islamiquement incorrects».
En 2017, 10’374 pèlerins tunisiens se sont rendus à La Mecque, en plus de 430 personnes membres de la délégation officielle.
Cinquième pilier de l’islam après la foi, la prière, le jeûne du mois de ramadan et l’acquittement de la zakat (équivalent de l’aumône), le Hajj n’est pas obligatoire, même s’il est recommandé aux musulmans qui en ont les moyens financiers. Il s’étend du mois de Shawwâl (10e mois du calendrier musulman) au 10e jour Dhû al-qi’da (11e mois), correspondant, en 2018, à la période du 19 au 24 août. (cath.ch/ibc/ouma/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tunisie-les-imams-appellent-au-boycott-du-hajj-2018/