Au cours de l»«²audience, d’une durée de 36 minutes, les deux hommes ont jugé les relations entre le Vatican et la Bolivie positives, selon un communiqué du Saint-Siège. Ils ont notamment évoqué l»«²actualisation des accords bilatéraux avant d»«²Ã©changer leurs points de vue sur la situation en Amérique latine.
L»«²entretien s’est déroulé de manière chaleureuse, selon les journalistes présents sur place. «»³Comment va le Championnat du monde?»«³, a demandé le Bolivien. «»³Nous verrons ce que fait l»«²Argentine»«³, lui a répondu le pontife argentin. Sa nation doit en effet affronter la France en huitième de finale le même jour.
Après ces échanges, Evo Morales a offert au pontife une grande photo de ce dernier embrassant un enfant coiffé d»«²un traditionnel chapeau à plume, souvenir de son voyage en Bolivie du 8 au 10 juillet 2015. Il lui a également remis un jeu d»«²Ã©checs, dont les figurines représentent des indigènes.
Le pape, quant à lui, a offert au président bolivien un médaillon représentant l»«²ange de la Paix terrassant le mal – symbole de la paix entre les pays – ainsi que les publications phares de son pontificat: Evangelii Gaudium (2013), Laudato Si»«² (2015), Amoris Laetitia (2016) et Gaudete et Exsultate (2018). Il a en outre remis une copie de son message de cette année pour la Journée mondiale de la paix.
Après la visite au successeur de Pierre, le président bolivien a été reçu par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d»«²Etat du Saint-Siège, ainsi que par Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations entre les Etats.
Cette visite se déroule deux jours après qu»«²un prélat bolivien, le cardinal octogénaire Toribio Ticona Porco, a été créé cardinal, recevant des mains du pape la barrette rouge. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-recoit-le-president-bolivien-evo-morales/