Le pape offre 100'000 dollars pour les réfugiés au Proche-Orient     

Le pape François a offert 100’000 dollars à l’Office des Nations unies pour les réfugiés palestiniens au Proche-Orient (UNRWA) au profit des enfants de la région, a rapporté le magazine catholique Terrasanta le 28 juin 2018.

Le pape François a demandé de transmettre cette contribution à l’UNRWA comme «»³signe concret»«³ de respect envers l’agence, a expliqué Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à New York. Cette somme est versée en supplément des diverses aides de l»«²Eglise catholique en Terre Sainte. Cette assistance sera principalement dirigée vers l’accompagnement des enfants dans les camps de réfugiés.

Dans le collimateur de Trump

L’annonce fait suite à la décision des Etats-Unis de réduire drastiquement leur contribution au budget de l’UNRWA, passant de 360 millions de dollars à 60 millions. L’administration du président Trump réclame en effet de «revoir en profondeur» le fonctionnement de cette agence.

Fondée en 1949, l’UNRWA travaille dans les domaines de l»«²Ã©ducation – plus de la moitié de son budget – et de la santé aux côtés des réfugiés palestiniens, notamment en Cisjordanie ou sur le territoire de Gaza. Tant que le futur de ces réfugiés reste incertain, l’UNRWA est nécessaire, a estimé Mgr Auza. (cath.ch/imedia/xln/pad/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-offre-100000-dollars-pour-les-refugies-au-proche-orient/