Créée en 1481, année de l’élection du pape Sixte IV (1471-1484), la Girandola est un spectacle de pyrotechnie dont Michel-Ange est devenu l»«²un des metteurs en scène. Rudimentaire à son origine, le spectacle est par la suite devenu un important feu d»«²artifice tiré tous les ans depuis le château Saint-Ange.
Après quelque temps d»«²inactivité, la tradition a pris un second souffle à partir de 2006, à l»«²occasion du 500e anniversaire de la Garde suisse. La colline du Vatican a alors accueilli pendant deux ans le spectacle de déflagrations et de lumières. Puis, entre 2008 et 2016, le feu d»«²artifice a été tiré depuis sa place originelle, en bordure du Tibre. Depuis deux ans, l»«²Ã©vénement est organisé sur la terrasse du Pincio, l»«²une des collines romaines, qui surplombe la Piazza del Popolo.
Chaque année, une Å“uvre de charité est soutenue par l’initiative. L’édition 2018 met à l»«²honneur l’association Modavi, le Mouvement des associations de volontaires italiens. Parmi leurs engagements figure l»«²Ã©ducation. Cette association intervient également auprès des hôpitaux de Bethléem, dont l’Institut Ephpheta Paul VI s’occupant d’enfants atteints de surdité. Ce centre a été établi selon un souhait du pape Paul VI (1963-1978) au cours de son voyage en Terre sainte en 1964. (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse