Le Vatican soutient la 'Girandola', traditionnel feu d»«²artifice romain   

Le spectacle pyrotechnique traditionnel romain la ‘Girandola’ a été soutenu en 2018 par le Conseil pontifical pour la culture. Les feux d»«²artifices ont été tirés dans la soirée du 29 juin 2018 depuis la terrasse de la Piazza del Popolo, à Rome, à l»«²occasion de la fête des apôtres Pierre et Paul, saints patrons de la ville, rapporte l’édition italienne de Vatican News.

Créée en 1481, année de l’élection du pape Sixte IV (1471-1484), la Girandola est un spectacle de pyrotechnie dont Michel-Ange est devenu l»«²un des metteurs en scène. Rudimentaire à son origine, le spectacle est par la suite devenu un important feu d»«²artifice tiré tous les ans depuis le château Saint-Ange.

Retour de flamme

Après quelque temps d»«²inactivité, la tradition a pris un second souffle à partir de 2006, à l»«²occasion du 500e anniversaire de la Garde suisse. La colline du Vatican a alors accueilli pendant deux ans le spectacle de déflagrations et de lumières. Puis, entre 2008 et 2016, le feu d»«²artifice a été tiré depuis sa place originelle, en bordure du Tibre. Depuis deux ans, l»«²Ã©vénement est organisé sur la terrasse du Pincio, l»«²une des collines romaines, qui surplombe la Piazza del Popolo.

Chaque année, une Å“uvre de charité est soutenue par l’initiative. L’édition 2018 met à l»«²honneur l’association Modavi, le Mouvement des associations de volontaires italiens. Parmi leurs engagements figure l»«²Ã©ducation. Cette association intervient également auprès des hôpitaux de Bethléem, dont l’Institut Ephpheta Paul VI s’occupant d’enfants atteints de surdité. Ce centre a été établi selon un souhait du pape Paul VI (1963-1978) au cours de son voyage en Terre sainte en 1964. (cath.ch/imedia/pad/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-soutient-la-girandola-traditionnel-feu-d%e2%80%b2artifice-romain/