Le cardinal Parolin encourage l'adhésion du Monténégro à l'Union européenne

En visite au Monténégro, le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin a souhaité que le pays puisse offrir sa propre contribution au projet européen, le 27 juin 2018, a annoncé le Saint-Siège le 28 juin.

Devant le premier ministre du Monténégro, le ›numéro 2’ du Saint-Siège a affirmé soutenir les efforts du pays en vue de sa pleine adhésion à l’Union européenne. Celle-ci «n’est pas seulement un système économique et juridique, mais un projet de paix et une communauté de principes et de valeurs», a-t-il considéré.

Le Monténégro pourra ainsi offrir sa propre contribution, en tant que modèle social capable de sauvegarder l’identité religieuse et culturelle de ses citoyens. Le pays pourra notamment promouvoir la cohabitation interethnique et interreligieuse. Le haut prélat a ainsi salué la nouvelle législation en vigueur dans le pays visant à garantir la liberté religieuse.

La communauté catholique du pays, a encore déclaré le cardinal Parolin, souhaite quant à elle poursuivre son engagement en particulier dans le dialogue fraternel avec l’orthodoxie mais aussi avec l’islam. Le Monténégro compte environ 72% d’orthodoxes, 19% de musulmans et 3,5% de catholiques.

Le cardinal secrétaire d’Etat s’est par ailleurs réjoui des relations bilatérales «vigoureuses» avec le Monténégro au bénéfice de l’unité et de la solidarité. Il a souligné la ratification d’un accord, il y a sept ans, qui exprime la volonté des deux Etats d’affronter des thèmes d’intérêts communs. Il s’est également félicité de l’ouverture d’un siège stable de la nonciature dans le pays.

Le cardinal Parolin est au Monténégro jusqu’au 30 juin. Il doit ensuite se rendre en Serbie pour deux jours. (cath.ch/imedia/ah/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-parolin-encourage-ladhesion-du-montenegro-a-lunion-europeenne/