Instituée en 2007 par le pape Benoît XVI, l’AVEPRO vise à promouvoir une culture de la qualité dans les lieux de formation directement liés au Saint-Siège. Cette agence autonome évalue et s’assure de la qualité de l’enseignement dans les universités ecclésiastiques du monde entier.
Le 29 janvier dernier, lors de la présentation de la Constitution apostolique Veritatis gaudium sur les universités ecclésiastiques, Mgr Angelo Zani, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, estimait essentiel ce contrôle par l’AVEPRO. Car il permet aux facultés ecclésiastiques d’adhérer aux conventions et accords internationaux, pour entrer en dialogue avec la culture académique en général.
Nommé à la présidence de cette agence, le Père Wodka, est un prêtre rédemptoriste polonais. Diplômé de l’Institut biblique pontifical et de l’Université pontificale grégorienne, il est depuis 1997 professeur à l’Académie alphonsienne de Rome. Depuis 2013, le Père Wodka en est également le président.
Il succède à la tête de l’AVEPRO au Père Franco Imoda. Ce jésuite italien présidait cette agence depuis sa création. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouveau-president-pour-levaluation-des-universites-ecclesiastiques/