Cette visite, première du cardinal dans cette partie de la péninsule balkanique, doit contribuer à la consolidation des relations avec les deux pays. Le haut prélat souhaite aussi témoigner du soutien du Saint-Siège aux Eglises locales.
Le ‘numéro 2’ du Saint-Siège doit rejoindre dans un premier temps Podgorica, la capitale monténégrine, où il restera trois jours. Il rencontrera les évêques du pays, ainsi que les chefs religieux orthodoxes et musulmans. Un colloque avec les autorités dont le chef de l’Etat Milo Dukanovic est aussi prévu. Le 29 juin, le cardinal Parolin célébrera la messe à la cathédrale Saint-Pierre.
Le lendemain 30 juin, le haut prélat partira pour la Serbie pour deux jours. Il sera accueilli par le président Aleksandar Vucic et certains de ses ministres. Il rejoindra ensuite la ville de Novi Sad pour célébrer la messe aux cotés de la communauté locale et des prélats de la Conférence épiscopale internationale des saints Cyrille et Méthode. Cette conférence épiscopale réunit tous les évêques de Serbie, du Monténégro, de la Macédoine et du Kosovo. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-parolin-en-visite-dans-les-balkans/