Il s’agit en fait de la confirmation d’une information parue notamment lors de la sortie de l’Annuaire pontifical, le 12 juin dernier. Ce rescrit, a précisé le Saint-Siège, a été signé par le pontife cinq mois plus tôt, le 27 février, lors d’une audience avec Mgr Giovanni Angelo Becciu, substitut aux Affaires générales.
Créé en juin 2015, le Secrétariat pour la communication avait pour objectif de regrouper les différents médias du Vatican en un seul portail unique et officiel. Le site Vatican News en est l’émanation la plus visible.
Réparti entre cinq directions, le Secrétariat était dirigé jusqu’en mars dernier par Mgr Dario Edoardo Vigano, avec rang de préfet. Ce dernier avait démissionné, motivant sa décision par «les nombreuses polémiques» qui ont «déstabilisé» le grand travail de réforme de la communication du Saint-Siège.
Le changement de nom du Secrétariat pour la communication vient ainsi confirmer l’importance de ce nouveau dicastère au sein de la Curie romaine. Mgr Lucio Adrián Ruiz, secrétaire, en assure l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau préfet. (cath.ch/imedia/ap/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse