Après la messe du pape à Palexpo, le 21 juin 2018, le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a publié quelques chiffres sur cette organisation exceptionnelle. Le défi logistique à relever en trois mois était de taille. Le défi financier l’est tout autant avec un coût total de 2,2 millions de francs.
- 526 concélébrants (en plus des célébrants sur l’estrade).
- 50’000 hosties, faites et offertes par des sœurs fribourgeoises : les cisterciennes de la Maigrauge, les capucines de Montorge, les dominicaines d’Estavayer-le-lac. Ce qui équivaut à la consommation de 5 mois à la basilique Notre-Dame de Genève.
- 144 points de communion à travers les 3 halles de Palexpo.
- 500 patènes (petits bols pour hosties) provenant de Taizé.
- 300 bénévoles entre 16 et 84 ans, qui parlent 30 langues différentes, qui ont réussi à se libérer pour plus de 20 heures de travail !
- 40 chanteurs et 9 musiciens du diocèse et ailleurs en Suisse
- Les aubes de la suite pontificale viennent de l’abbaye de St-Maurice (Valais).
- Les dalmatiques (vêtements liturgiques du diacre) viennent de l’abbaye d’Hauterive (Fribourg).
- Le reste du matériel liturgique (cierges, calices, etc.) vient principalement de la cathédrale de Fribourg et de la basilique Notre-Dame de Genève.
- La statue de la Vierge sur l’estrade vient de la basilique Notre-Dame de Neuchâtel.
- L’autel a été réalisé gratuitement par des menuisiers genevois, qui l’offriront par la suite à une communauté valaisanne.
- L’estrade reprend l’idée de la pêche miraculeuse, œuvre de Konrad Witz (1444) pour la cathédrale de Genève. (Lire descriptif)
- Le 15 juin 1982, la célébration d’une messe par Jean Paul II à Palexpo comptait 25’000 places assises et 10’000 debout.
La logistique autour de cette messe
- 50 camions de matériel, dont 20 uniquement pour les 40’000 sièges. Plus aucune chaise n’était à disposition en Suisse !
- 50 postes de contrôle de sécurité selon les mêmes normes que dans les aéroports.
- 2 jours pour transformer 6 hectares de halle en église pour 41’000 personnes.
- 8 heures, de nuit, pour démonter toutes les installations et remettre les lieux à Palexpo.
- 5 écrans géants.
- A cause de la concurrence de la fête de la musique, du mondial de football, des cérémonies de remise de diplômes, une partie du matériel est venue de France, de Pologne, de Grande Bretagne.
- Une centaine de manutentionnaires pour installer et démonter l’aménagement.
- Une centaine de bus navette pour véhiculer tout le monde depuis les parkings.
- Le coût total de la messe se monte à 2’200’000 francs, dont près de la moitié pour la sécurité et la gestion des flux de fidèles. Cette somme n’est pour l’heure pas encore totalement couverte. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-a-palexpo-la-messe-des-superlatifs/