Etats-Unis: Accusé d’abus sexuel, le cardinal McCarrick est interdit de célébrer publiquement

A la demande du pape François, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a interdit au cardinal américain Theodore McCarrick d’exercer publiquement son ministère, a indiqué l’archidiocèse de New York, aux Etats-Unis le 20 juin 2018. L’ archevêque émérite de Washington est accusé d’avoir commis un abus sexuel, il y a près de 45 ans  ce qu’il dément.

Selon l’archidiocèse new-yorkais, une plainte a été formulée contre le cardinal McCarrick, archevêque émérite de Washington. Celui-ci est accusé d’avoir commis un abus sexuel il y a près de 45 ans, alors qu’il était encore membre du clergé de New York. Il s’agit de la seule plainte contre lui dont l’archidiocèse a connaissance.

Cette plainte a ensuite été transmise à la justice américaine et à une commission d’enquête indépendante. Une démarche soutenue par le Saint-Siège. Cette commission a ensuite fourni un rapport, sur la base duquel l’accusation a été jugée «crédible et justifiée». C’est pourquoi le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a demandé – sur instruction du pape – au cardinal McCarrick de ne plus exercer publiquement son ministère.

Cette décision a été acceptée par le cardinal McCarrick, précise l’archidiocèse. De même, le haut prélat a pleinement coopéré lors de l’enquête, même s’il maintient son innocence.

De son côté, l’archidiocèse se dit attristé et choqué et renouvelle ses excuses aux victimes abusées par des prêtres. «Nous remercions la victime pour son courage», conclut le communiqué, précisant espérer une résolution équitable.

Agé de 87 ans, le cardinal McCarrick a occupé trois charges épiscopales entre 1977 et 2000, avant d’être nommé à Washington, la capitale fédérale américaine. En 2001, il avait reçu la barrette cardinalice des mains de Jean Paul II. Réputé pour son implication sur le plan politique, le haut prélat avait notamment fait preuve de fermeté dans la gestion des affaires de prêtres pédophiles. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-accuse-dabus-sexuel-le-cardinal-mccarrick-est-interdit-de-celebrer-publiquement/