La réélection le 17 juin du pasteur Gottfried Locher, comme président du Conseil de la FEPS, a confirmé l’élan des protestants suisses vers une union renforcée. La deuxième lecture de leur projet de constitution s’est déroulée le 19 juin. Les principales orientations adoptées en première lecture ont été confirmés.
Selon son nouveau statut, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) deviendra l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) dotée d’une direction tripartite: synodale exercée par le Synode suisse, la plus haute instance, collégiale exercée par le Conseil et personnelle, exercée par le président. L’actuelle assemblée des délégués devient un synode au plan national. La nouvelle constitution prévoit en outre l’institutionnalisation de la Conférence des présidences des Églises membres et lui accorde la fonction d’organe-conseil.
Les délégués, et c’est une nouveauté, ont en outre adopté la proposition de la Conférence Femmes d’introduire un paragraphe visant à encourager l’égalité des sexes dans les structures de l’Église.
Une troisième lecture et un vote final auront lieu lors de l’Assemblée des délégués du mois de décembre. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-protestants-de-suisse-sacheminent-vers-une-union-deglises/