Cette «première contribution» veut être «l’expression immédiate» de la proximité du pape François et de son «encouragement paternel», explique le Dicastère. La somme sera distribuée entre les diocèses touchés et financera des «œuvres d’assistance». Ce don s’intègre dans les différentes aides proposées par l’Eglise catholique et de «très nombreux organismes de charité».
En phase éruptive depuis 2002, le Volcan de Feu a connu une éruption particulièrement importante le 3 juin dernier. Plus d’1,7 million de personnes ont été touchées et 13’000 ont dû fuir leur domicile, rappelle le communiqué du Vatican. De plus, une centaine de personnes sont mortes tandis qu’une soixantaine souffrent de blessures.
Le 5 juin, le chef de l’Eglise catholique s’était dit «profondément peiné» après ce «désastre naturel». Dans un télégramme adressé au nonce apostolique à Guatemala City, il transmettait aussi ces condoléances à ceux «qui pleurent la perte de leurs êtres aimés, ainsi qu’à ceux qui travaillent dur en aide aux sinistrés». (cath.ch/imedia/xln/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse