Le pontife a demandé à la communauté internationale de se réunir pour trouver une solution au conflit qui sévit au Yémen. Il a exhorté à réaliser tous les efforts possibles pour attirer les partis impliqués à la table des négociations. Il s’agit selon lui de réagir en urgence afin d’éviter une aggravation de la situation humanitaire déjà tragique. Le pape a ensuite récité un Ave Maria pour le Yémen avec la foule réunie place Saint-Pierre.
Depuis 2014, la guerre au Yémen oppose les rebelles chiites Houthis soutenus par l’Iran à une coalition menée par l’Arabie saoudite. Ce conflit a causé plus de 10’000 morts et près de dix millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Cet appel du pape intervient alors que la coalition a lancé le 13 juin une grande offensive en direction de la ville portuaire d’Hodeïda. Plus de 118 rebelles et 21 membres des forces coalisées ont été tués dans cette opération.
Le successeur de Pierre a par ailleurs espéré que la prochaine Journée mondiale des réfugiés le 20 juin prochain sensibilise au sort de ceux fuyant dans la souffrance des conflits et des persécutions. Il a aussi souhaité que les consultations le même jour aux Nations unies autour d’un Pacte mondial sur les réfugiés puisse garantir à l’avenir assistance et protection aux réfugiés.
Selon le site de l’ONU, ce pacte vise à soulager la pression sur les pays qui accueillent les réfugiés ainsi que de renforcer l’autonomie de ces derniers. Il a également pour objectif de donner aux réfugiés les moyens de rentrer dans leurs pays d’origine.
Le pape a en outre demandé de prier la bienheureuse Maria Carmen Rendiles Martinez pour le peuple Vénézuélien. Béatifiée la veille à Caracas (Venezuela), Mère Carmen a servi avec amour les plus démunis, a-t-il souligné. (cath.ch/imedia/ah/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-lance-un-appel-pour-la-paix-au-yemen/