L'avortement pour le pape est un «eugénisme en gants blancs»

L’avortement d’aujourd’hui représente une forme d’eugénisme mais avec «des gants blancs», a fustigé le pape François lors d’une audience avec des membres du Forum des associations familiales au Vatican le 16 juin 2018.

Pour le pape François qui a totalement improvisé ses déclarations, les enfants reçus «comme Dieu les envoie», représentent un don immense. Mais de nos jours, «renvoyer» l’enfant quand «il ne va pas bien», est presque devenu «une mode». A tel point que «l’on ne voit plus de nourrices» à cause du protocole actuel de certains médecins qui proposent l’avortement, a-t-il profondément regretté.

«L’homicide des enfants pour résoudre une vie tranquille», a prévenu le pontife, se fait au «détriment d’innocents». L’eugénisme des nazis «scandalise» tout le monde alors que «nous faisons la même chose avec des gants blancs !», a-t-il alors fustigé, suscitant de francs applaudissements.

Une seule famille à l’image de Dieu

Réagissant également sur la question de la famille, le pape a observé que l’on parle de familles diversifiées, comme s’il y en avait différents types. «Mais la famille, à l’image de Dieu, homme et femme, il n’y en a qu’une seule», a-t-il solennellement déclaré, provoquant de nouveaux applaudissements. En permettant à l’homme et la femme de ne faire qu’une seule chair, Dieu leur permet d’être «à son image». C’est pourquoi le mari et son épouse sont «l’icône de Dieu».

On observe tant d’hommes et de femmes fonder une famille et se marier «comme s’ils jouaient à la loterie», a également déploré le pontife. Ceux-là misent tout sur le hasard et se tiennent prêts à tout annuler et recommencer si cela ne fonctionne pas entre eux. Cette perception du mariage est une superficialité.

Amoris lætitia: une spiritualité du quotidien

Le successeur de Pierre a encore évoqué le quatrième chapitre d‘Amoris lætitia (2016), sur l’amour dans le mariage, véritable noyau de l’exhortation apostolique. Il propose une spiritualité du quotidien – encourageant par exemple à la patience dans le couple – bien loin de la simple casuistique, a-t-il considéré. Ceux qui ont voulu résumer Amoris lætitia à une lecture binaire permis/défendu, a-t-il alors lancé avec fermeté,»n’ont rien compris».

Le pape a fait ici une allusion à peine voilée, aux cardinaux Burke, Brandmüller, Caffarra et Meisner qui avaient rendu public en novembre 2016 une lettre au pape présentant cinq interrogations (Caffarra et Meisner sont depuis décédés ndlr). Ils avaient notamment évoqué des doutes – dubia – sur le chapitre 8 et la possibilité ou non de communier pour les personnes divorcées-remariées.(cath.ch/imedia/ah/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lavortement-pour-le-pape-est-un-eugenisme-en-gants-blancs/