Selon le tribunal, les deux responsables du Conseil central islamique de suisse (CCIS) ont agi par conviction religieuse en publiant sur le site une interview d’un prédicateur proche d’Al-Qaida appelant à la violence. Nicolas Blancho et Qaasim Illi ont donc été acquittés.
Le producteur vidéo germano-tunisien Naim Cherni a en revanche écopé de 20 mois de détention avec sursis pendant deux ans. Il est condamné pour avoir tourné, en octobre 2015 en Syrie, deux vidéos donnant la parole au leader de l’organisation Jaysh al-Fath, liée à Al-Qaida. Le prédicateur y appelait les musulmans d’Occident à la violence au nom de la guerre sainte. Naim Cherni devra en outre s’acquitter d’une partie des frais de la cause à hauteur de près de 15’000 francs.
A la sortie de la salle d’audience, les prévenus ont manifesté leur intention de recourir au Tribunal fédéral contre la condamnation infligée à Naim Cherni. Le Ministère public de la Confédération (MPC) n’a pas encore décidé s’il fera ou non recours. (cath.ch/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/acquittement-partiel-pour-les-islamistes-suisses-accuses-de-propagande/