Le pape rencontrera différents groupes de victimes comme il l’a fait lors de certains de ses voyages, rapporte le site italien Vatican Insider le 15 juin 2018. Cela pourrait se dérouler comme lors des précédentes rencontres de ce type: «en silence pour respecter leur anonymat», explique le primat d’Irlande.
«Il y a un large éventail de personnes parmi les survivants de ces abus, a encore expliqué Mgr Martin, nous trouverons la meilleure façon pour répondre aux préoccupations de tous ces gens».
En novembre 2009, un rapport émis par le gouvernement irlandais avait dévoilé les abus sexuels commis par 46 prêtres du diocèse de Dublin sur 320 enfants. Ce document avait accusé les archevêques de Dublin d’avoir couvert et étouffé ces affaires de pédophilie pendant plus de trente ans. Il avait notamment mis en lumière la façon avec laquelle l’archevêché avait tenté de maintenir le secret sur ces affaires, afin de protéger la réputation de l’Eglise catholique.
Après ce scandale de grande ampleur, Benoît XVI avait adressé une lettre le 19 mars 2010 à l’ensemble de l’épiscopat irlandais et aux fidèles, reconnaissant la gravité des fautes commises par les prêtres coupables. Il avait alors demandé à tous les catholiques d’Irlande d’offrir leurs prières et pénitences pour le renouveau de l’Eglise dans le pays.
Le pontife avait également conduit le clergé de l’île à une démarche de purification sans précédent: pénitence publique, jeûne, prière, adoration continuelle de Jésus – lui-même «victime de l’injustice et du péché». (cath.ch/imedia/ah/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-rencontrera-des-victimes-dabus-sexuels-en-irlande/