La pétition avait été lancée suite à l’annonce, mi-mai 2018, de la suppression de la participation obligatoire des membres du Conseil d’Etat valaisan à la procession de la Fête-Dieu de Sion. La mesure a été vivement critiquée par les milieux conservateurs dans le canton.
«Je m’attendais à obtenir 500 signatures et j’en ai eu trois fois plus! Et en plus, il s’agissait d’une pétition sur internet; plusieurs personnes âgées m’ont ainsi dit qu’elles auraient été d’accord de signer mais qu’elles n’avaient pas d’ordinateur. Il faut croire que cela touche vraiment les Valaisans», a commenté au quotidien local Le Nouvelliste Robin Udry, auteur de la pétition.
La présidente du gouvernement, Esther Waeber-Kalbermatten, qui a réceptionné le document, ne s’est pas prononcée sur son contenu. Elle a déclaré vouloir le soumettre au Conseil d’Etat et voir si les conseillers vont changer d’avis. Robin Udry n’exclut pas, après sa pétition en ligne, d’en lancer une sur papier si les élus ne reviennent pas sur leur décision. (cath.ch/nouv/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sion-1600-signatures-pour-le-retour-du-conseil-detat-a-la-fete-dieu/