La plus importante compétition sportive au monde, la plus médiatisée également, s’ouvrira le 14 juin en Russie, réunissant 32 équipes pendant un mois. »J’envoie un salut cordial aux joueurs, aux organisateurs», ainsi qu’aux moyens de retransmission de cet événement «qui dépasse les frontières», a déclaré le pape François. Il a également souhaité que cette manifestation sportive devienne «une occasion de rencontre, de dialogue et de fraternité entre les cultures et les religions, favorisant la solidarité et la paix entre nations».
Le 1er juin, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie avait publié une réflexion sur le sport au regard de la foi, pour promouvoir une «vision chrétienne du sport». Intitulé ‘Donner le meilleur de soi-même’, le texte suggère notamment que des aumôniers du sport soient désignés pour accompagner les entraîneurs et les athlètes.
A noter que pour cette 21e édition du Mondial, l’Italie, quadruple championne du monde, n’a pas réussi à se qualifier. C’est la première fois depuis 1958. De son côté, le pape François, fervent supporter de l’Argentine, devait recevoir le 5 juin ses joueurs – finalistes en 2014, mais cette audience a finalement été annulée au dernier moment. (cath.ch/imedia/ap/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse