Cette missive de l’explorateur génois écrite en 1493 présente un compte-rendu de sa découverte des Amériques au roi Ferdinand et à la reine Isabelle d’Espagne. Le texte a alors été traduit en latin et 16 exemplaires ont été distribués en Europe. C’est un de ceux-ci que la Bibliothèque du Vatican a reçu un en 1921 .
Mais en 2011, le Bureau d’investigation de la sécurité intérieure américain (HSI) a été contacté par un expert en livres et en manuscrits affirmant que l’exemplaire acquis par le Saint-Siège avait été remplacé par un faux. Après avoir prévenu le Vatican, les enquêteurs américains ont retrouvé la copie authentique, acquise par un financier ignorant toutefois son origine.
La copie du Vatican n’est pas la seule a avoir été volée, c’est aussi le cas de celles de la bibliothèque Riccardiana de Florence et de la bibliothèque de Catalogne à Barcelone. Sans jamais connaître ni l’auteur ni les dates précises des vols, les États-Unis ont néanmoins pu les retrouver et les restituer.
La remise du document se fera, en présence de représentants américains du Département de la sécurité intérieure (DHS), ainsi que du HSI. La lettre sera remise dans les mains de l’archiviste et bibliothécaire de l’Eglise, Mgr Jean-Louis Bruguès, et du préfet de la Bibliothèque, Mgr Cesare Pasini. (cath.ch/imedia/ah/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse