«La médiocrité est votre pire ennemi», indique le pape aux jeunes

Le pape François a recommandé aux jeunes de ne pas se contenter de la médiocrité pour accomplir leur vie, mais de reconnaître leurs manques. Le pontife a inauguré un nouveau cycle de catéchèses sur les commandements de la loi divine, lors de son audience générale sur la place Saint-Pierre, le 13 juin 2018.

S’interrogeant sur l’accomplissement, la vie en plénitude promise par le Christ, le successeur de Pierre a souligné l’importance de reconnaître qu’il y a un manque en chacun. C’est cela, a-t-il indiqué à l’intention des jeunes, qui permet de passer  de la jeunesse à la maturité. Car la reconnaissance de nos propres limites est une vérité souvent refusée depuis les derniers siècles, avec de tragiques conséquences.

«Notre pire ennemi, ce ne sont pas les problèmes concrets, mais la médiocrité, la pusillanimité. Les jeunes qui ont peur de tout sont sans avenir. Le pape a ainsi recommandé de demander le «don de la saine inquiétude», la capacité à ne pas se contenter d’une vie sans beauté, sans couleur.

Il s’agit de «vivre, et non de vivoter», affirmait le bienheureux Pier Giorgio Frassati (1901-1925), cité à l’appui par le pape. Ce jeune Turinois a été présenté par Jean Paul II comme un modèle de sainteté pour la jeunesse. Sans cette exhortation à grandir, à viser haut, où ira l’humanité,  s’est encore demandé le pontife. Jésus est la «vraie vie, l’amour vrai, la richesse véritable» : mieux vaut donc choisir l’original plutôt que la copie.

Dépasser les illusions de la jeunesse

Méditant sur l’épisode du jeune homme riche dans l’Evangile – «que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?» et à qui Jésus recommande de suivre les commandements – le pape a ainsi expliqué son objectif à travers ces nouvelles catéchèses.

Par le commentaire hebdomadaire des tables de la Loi donnée par Dieu à Moïse, cela permettra, espère le pontife, de passer des illusions de la jeunesse au trésor qui est au Ciel. Les commandements en sont la porte, ouverte par le Père, à la suite de Jésus. (cath.ch/imedia/ap/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-mediocrite-est-votre-pire-ennemi-indique-le-pape-aux-jeunes/