«Nous sommes passés de déclarations fortes comme ‘feu et furie’ ou ‘dévastation de la Corée du Nord’, s’est félicité le prélat maltais, à des paroles de paix et de concorde». Ce «début très positif» offre beaucoup d’espérance, a-t-il ajouté.
«L’Eglise vit avec une grande foi ce moment», a encore affirmé le nonce rappelant le temps de prière hebdomadaire en faveur de la paix organisé à Séoul, en Corée du Sud, depuis 23 ans. Par ailleurs, pour l’évêque de Daejon, Mgr Lazzaro You Heung-sik, interrogé par l’agence Fides, ce sommet est une «nouvelle étape vers la paix (…) la route est désormais celle du pardon».
Après plusieurs mois de tensions, les deux dirigeants américain et nord-coréen se sont rencontrés pour signer un accord historique comprenant la dénucléarisation de la Corée du Nord. Donald Trump et Kim Jong-un ont évoqué «un grand changement» à venir dans la péninsule coréenne et annoncé le démarrage «très bientôt» du démantèlement de l’arsenal atomique nord-coréen. (cath.ch/imedia/ah/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/donald-trump-kim-jong-un-un-debut-tres-positif-pour-le-nonce-en-coree/