Après le refus de l’Italie et de Malte, il semblait que le navire Aquarius pouvait se rendre au port de Valence, à l’est de l’Espagne, le gouvernement espagnol s’étant déclaré favorable à son accueil «pour des raisons humanitaires». Il apparaît aujourd’hui que la route vers l’Espagne est jugée trop longue pour les mêmes conditions – avec plus de 600 migrants à bord et l’annonce de prévisions météorologiques défavorables. Des discussions sont donc en cours pour que les migrants débarquent en Italie, ou qu’ils soient transférés sur des navires italiens qui les transporteraient vers l’Espagne. La Conseil exécutif de Corse s’est également proposée pour accueillir l’Aquarius.
El mandato es claro: «Fui forastero y me hospedasteis». Más allá de consideraciones políticas y legales, al leer la vida desde el Evangelio, uno va buscando al otro. #Aquarius es una llamada de Cristo a Europa.
&— Carlos Osoro Sierra (@cardenalosoro) June 11, 2018
«Au-delà des considérations politiques et juridiques, quand on lit la vie de l’Evangile, on va à la recherche de l’autre», ajoute le Cardinal Carlos Osoro Sierra, dans son tweet. Il en conclut que «l’Aquarius est un appel du Christ à l’Europe».
Le 10 juin, le cardinal italien Gianfranco Ravasi, président des Conseils pontificaux pour la culture, l’archéologie sacrée et le patrimoine culturel de l’Église, avait pris le même type de position et fait l’objet de nombreuses attaques sur les réseaux sociaux. (cath.ch/catt/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/larcheveque-de-madrid-aquarius-est-un-appel-du-christ-a-leurope/