«En collaboration avec la nonciature apostolique», Mgr Scicluna, archevêque de Malte, et Mgr Bertomeu, official de la Congrégation pour la doctrine de la foi, resteront à Santiago, la capitale du Chili, les 12 et 13 puis les 18 et 19 juin. Entre ces deux périodes, ils se rendront dans la ville d’Osorno, à 820 km au sud de Santiago.
Cette ville est le siège du diocèse de Mgr Juan Barros. Cet évêque est vivement contesté par une partie importante du clergé et des fidèles depuis sa nomination en 2015. Selon certains, il aurait tu des abus sexuels commis par un prêtre et dont il aurait été témoin dans sa jeunesse.
En janvier dernier, en voyage dans le pays, le pape François avait pris la défense de Mgr Barros, arguant n’avoir aucune preuve son éventuelle culpabilité. Suite à la polémique, il avait demandé à Mgr Scicluna de se rendre une première fois au Chili pour une nouvelle enquête.
Le pape avait ensuite reçu à deux reprises des victimes chiliennes d’abus. Il avait également convoqué à Rome l’ensemble des évêques chiliens en mai. Ceux-ci avaient alors tous remis leur charge épiscopale dans les mains du pape, qui n’a pas encore officiellement réagi.
Dans une lettre aux fidèles chiliens dévoilée le 31 mai, le pape François a souligné sa volonté d’une «nouvelle mentalité» dans l’Eglise de ce pays, pour mieux lutter contre les «racines» des abus sexuels commis par des prêtres. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/abus-sexuels-les-deux-envoyes-du-pape-bientot-de-retour-au-chili/