Une femme à la tête des protestants suisses?

La prochaine assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) le 17 juin 2018 à Schaffhouse devrait être passionnante. L’élection à la présidence du Conseil de la FEPS opposera le pasteur Gottfried Locher, en place depuis 2011, à la pasteure zurichoise Rita Famos. La FEPS doit aussi décider si elle souhaite devenir une communion d’Eglises avec un pouvoir central renforcé.

La pasteure zurichoise Rita Famos a décidé de déposer sa candidature parce que «l’Eglise protestante est une institution démocratique qui a besoin d’une vraie élection», a-t-elle expliqué à kath.ch. Lors de l’émission Rundschau de la télévision alémanique du 23 mai, plusieurs membres de l’assemblée des délégués se sont exprimés de manière critique sur la façon de Gottfried Locher de concevoir son rôle de président. Un groupe de base a de son côté cherché une alternative pour remplacer l’actuel président et a sollicité Rita Famos.

Rita Famos, 52 ans, est une personnalité assez connue de l’Eglise protestante en Suisse alémanique. Elle a étudié la théologie à Berne, Halle et Richmond aux Etats-Unis. Elle dirige depuis 2013 le département de l’aumônerie spécialisée de l’Eglise réformée zurichoise. Au plan national, elle a été membre du Conseil de la FEPS de 2011 à 2014 et membre du présidium de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes de Suisse (CTEC) pendant la même période.

Nouvelle constitution

Outre l’élection du conseil et du président, les délégués de la FEPS se pencheront en deuxième lecture sur le projet de nouvelle constitution. Cette révision souhaite faire de la Fédération une véritable communion d’Eglises en renforçant notamment les compétences du conseil et du président, en leur accordant des tâches de direction et de représentation plus étendues. Cette nouvelle vision a suscité les critiques de certains délégués qui craignent une perte d’autonomie des Eglises cantonales. (cath.ch/kath.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-femme-a-la-tete-des-protestants-suisses/