En vue de la visite du pape François dans les pays baltes du 22 au 25 septembre 2018, Mgr Grusas s’est exprimé dans un entretien à l’agence de langue italienne ACIstampa paru le 5 juin 2018. Depuis la visite de Jean Paul II en 1993, l’Eglise lituanienne a traversé un «temps de croissance et de réparation». Alors «à peine sortie des catacombes», elle dispose désormais des infrastructures indispensables, comme les lieux de culte ou des écoles.
Toutefois, a regretté l’archevêque de Vilnius, après des années sans catéchisme à cause de la dictature, des enfants grandissent dans des familles dont les parents ne maîtrisent pas les «fondamentaux» de la foi. Un élan missionnaire et apostolique est donc nécessaire. La visite du pape François pourra aider l’Eglise locale à être redynamisée et réévangélisée.
De plus, poursuit le prélat, après les persécutions de l’époque soviétique, la communauté catholique est désormais confrontée à de nouveaux défis comme le relativisme et le matérialisme. La société lituanienne doit aussi faire face à une forte émigration – elle a perdu près de 25% de sa population depuis 1991 – et à des problèmes sociaux comme l’alcoolisme et le suicide. Le pays, estime Mgr Grusas, a besoin de miséricorde et de pardon.
Le pape François visitera la Lituanie au cours de son voyage dans les trois pays baltes du 22 au 25 septembre. Sous le thème ›Jésus-Christ, notre espérance’, il visitera les deux villes lituaniennes les plus importantes, Vilnius et Kaunas. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-en-lituanie-doit-etre-redynamisee-et-reevangelisee/